Couverture

Toiture

Riche de notre savoir faire,Renov toiture nettoie et entretien votre toiture.

Vous souhaitez des renseignements ? Ne tardez pas à nous joindre, un conseiller vous guidera dans vos démarches.

Dsc 0061 12

Réparation faîtière

Faitiere en closoir 2 1170x570

 

Le toit avec son faîtage est la partie indispensable de la maison qui saura nous protéger des intempéries  et du climat capricieux.

Au type de toiture on peut reconnaître le pays dans lequel on se trouve. En fonction de la région, en trouve en France des toits  (des couvertures) en ardoise, tuiles plates ou canal, tuiles vernissées, chaume, lauzes, etc .. . il en existe une multitude et à chaque région son type de toit et ses professionnels expérimentés.

Un faîtage c’est la touche finale du toit, l’endroit le plus haut où les deux pentes se rejoignent, un ouvrage qui se doit d’être toujours en parfait état pour assurer l’étanchéité totale, ainsi qu’une bonne ventilation. 

Le faîtage en tuile : le plus courant dans ce cas précis, des tuiles dans le même type que celle utilisée pour le toit seront mises à cheval au sommet des deux pentes, et pourront être simplement fixées avec des attaches, on parle alors de pose à sec ou alors scellées de mortier.

Quel que soit le choix du type de pose, un faîtage est toujours composé de trois éléments, une tuile, une faîtière et un complément d’étanchéité. Ce troisième composant peut être un closoir ventilé ou une sous-faîtière pour le cas des faîtages à sec ou bien un mortier si l’on opte pour un faîtage scellé. 

Le faîtage en zinc : ici on placera à cheval sur le faite une plaque de zinc qui servira de jointure aux deux versants, ce type de faîtage nettement moins esthétique est plus utilisé sur les bâtiments industriels, les hangars…

Faire inspecter régulièrement son faîtage  et faire réparer son faîtage est indispensable si on veut s’assurer de la bonne santé du toit, après de forts vents, de fortes précipitations une tuile peut avoir bougé et le faîtage n’être plus opérationnel.

En effet, si les faîtières sont mal posées, l’eau poussée par le vent peut s’engouffrer  sous le faîtage et soulever les tuiles faîtières, causant des infiltrations d’eau, les isolants détrempés perdent de leur efficacité et les bois de charpentes peuvent même pourrir.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute réparation de faîtage ou pour toute inspection de votre toiture.

×